Perte de mémoire soudaine : les signes qui doivent alerter
Oublier ce que l’on a mangé la veille, ne pas réussir à mettre la main sur sa carte bleue, ne pas retrouver le prénom d’une personne… Les troubles de mémoire se présentent à nous au quotidien. Tout le monde a déjà vécu ce genre de situation à un moment ou à un autre. Cependant, certains troubles de la mémoire peuvent être plus handicapants et ne sont pas à prendre à la légère. Mais quand faut-il s’inquiéter ? Quels signes doivent nous alerter ? Si vous désirez en apprendre davantage sur les troubles mnésiques, vous êtes au bon endroit.
Les troubles mnésiques, tout le monde peut être concerné
“Où peuvent donc bien être mes clés ?”, “Ai-je bien mis en route le lave-vaisselle ?”, “Comment ai-je pu oublier ce rendez-vous ?” Au quotidien, chaque personne expérimente la perte de mémoire soudaine. Mais est-ce normal ? La réponse est oui. Cependant, il est préférable de réduire l’impact de ces troubles. Pour cela, vous pouvez consommer des compléments alimentaires pour la mémoire. Le cerveau stocke des informations et la mémoire ne peut pas toujours tout conserver. Ces troubles ou “absences” se nomment aussi “troubles mnésiques”. Ils désignent l’incapacité à se souvenir ou à retrouver un souvenir, à mémoriser un fait. Il faut savoir que ces trous de mémoire passagers concernent toute la population et qu’ils sont nécessaires au bon équilibre du cerveau. Pourquoi ? Car le cerveau reçoit un nombre considérable d’informations ! Pour bien fonctionner, le cerveau fait le tri et choisit ce qui lui apparaît comme utile. Ces troubles occasionnels peuvent également être liés à des périodes stressantes, des moments de vie durant lesquels la fatigue est plus importante. L’attention est alors impactée et la mémoire aussi. Ainsi, et comme vous l’aurez compris, les troubles mnésiques peuvent aussi bien concerner les enfants que les adultes, et bien évidemment, les personnes âgées. De nombreux enfants sont d’ailleurs concernés par ces modifications de la mémoire durant leur scolarité. Mais attention, si ces troubles légers ne sont pas handicapants, il est important d’y être attentif. Les troubles mnésiques plus graves peuvent aussi être en lien avec un traumatisme ou une maladie comme nous allons le découvrir.
Quand s’inquiéter de la perte de mémoire ?
Oublier est donc un phénomène tout à fait normal… Mais jusqu’à quel point ? Avec l’âge, les troubles de la mémoire peuvent devenir plus conséquents. En vieillissant, l’apprentissage et la faculté à se souvenir sont souvent impactés. Si ces oublis demeurent occasionnels, nul besoin de s’inquiéter. Cependant, si ces oublis sont plus fréquents et notamment après 60 ans, il faut les prendre en considération. De façon générale, certains signes peuvent mettre le doigt sur un trouble de la mémoire spécifique : oublis réguliers d’événements récents, difficultés à mémoriser un élément de langage à l’instant T, difficultés à trouver ses mots… Si les pertes de mémoire ont un retentissement dans la vie quotidienne, il est important d’y faire face et de consulter un professionnel de la santé. Le siège de la mémoire peut alors être altéré à cause d’une maladie cérébrale durable comme la maladie de Parkinson ou d’une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Il faut également savoir que les crises d’épilepsie peuvent être responsables des pertes de mémoire transitoires.
Prévenir les troubles de la mémoire
La mémoire… Ça se travaille ! Si les troubles mineurs sont tout à fait normaux, il est possible de les prévenir afin de les diminuer. L’alimentation, le repos et la pratique d’une activité physique ont des conséquences positives sur le fonctionnement du cerveau… Tout comme les interactions sociales quotidiennes ! Les compléments alimentaires pour la mémoire peuvent également être un bon moyen de prévenir le vieillissement cérébral et les troubles mnésiques. Les nombreux nutriments contenus dans ces compléments améliorent la santé cérébrale. Pratiquer des petites activités annexes est également une bonne façon de stimuler le cerveau : puzzle, mots-croisés, sudoku, lecture… Entraîner le cerveau, c’est aussi le préserver !
Aucune réponse